UNION SPORTIVE BAZEILLAISE : site officiel du club de foot de BAZEILLES - footeo

Histoire & Palmarès

L'HISTOIRE DE NOTRE CLUB

  1. La création

  2. Les présidents successifs

  3. Les évènements

1) La création :

le club a été créé le 25 mai 1935 sous l'appellation "UNION SPORTIVE BAZEILLAISE", c'est encore son nom officiel d'affiliation auprès de la FFF à ce jour.

le club connu une pause sportive de 1940 à 1945 en raison des évènements liés à la seconde guerre mondiale.

le 14 novembre 1945 une déclaration de reprise d'activité et faite pour la saison suivante soit en 1946 ce qui fut fait jusqu'à une nouvelle interruption sportive en 1950 ou le club arrête de fonctionner complètement. 

1965, le club renaît de ses cendres pour ne plus jamais s'arrêter de fonctionner et devenir un des meilleurs clubs formateurs du département avec à ce jour plus de 260 licenciés et près de 40 dirigeants bénévoles.

Du haut de ses 73 ans d'existence, ce club historique du département fut dirigé par seulement 6 présidents successifs.

2) Les différents Présidents :

  • 1935-1940 : Monsieur DESPAS

  • 1940-1945 : seconde guerre mondiale

  • 1946-1950 : Monsieur GUILHAS Joseph

  • 1950-1965 : inactivité

  • 1965-1972 : Mr BOUXIN Bernard

  • 1973-1979 : Mr ETCHEGOINBERRY André

  • 1980-1984 : Mr PINORI Bruno

  • depuis 1985 : Mr BERNARD Jean-Claude

3) les évènements importants :

      3-1 les locaux et le stade :

Jusqu'en 1970, le club s'exprime sur un terrain en herbe proche du centre ville.

A partir de 1971, il est décidé d'investir dans un nouveau terrain. Le coût étant trop important pour la commune (30 millions d'anciens francs), celle-ci s'attache à la récupération d'un terrain de 2 ha 1/2 qui appartenait à l'hospice auparavant.

Les finances de la commune ne pouvant permettre des travaux sur ce terrain, ce sont dans un premier temps les agriculteurs de la commune qui se chargent du labourage et de l'ensemençage du terrain pour obtenir un espace sportif digne de ce nom.

Le bénévolat était déjà fort à l'oeuvre dès cette époque puisque les jeunes du village et les membres de l'association prennent les choses en main pour, le soir après leur journée de travail et les week-end, consacrer tout leur temps pour engrillager ce terrain (400 piquets furent plantés).

L'aide arriva de partout puisque le 12ème régiment de chasseur de Sedan et le 3ème génie de Charleville-Mézières transportèrent jusqu'au stade 2 wagons désaffectés pour servir de vestiaires.

Les travaux se terminèrent en juillet 1973.

Au cours de l'année 1977, le C.S.S.A. cède pour le franc symbolique une des tribunes de son stade. Celle-ci fut alors démontée éléments par élements pour être reconstruite à Bazeilles comme un puzzle à la place de l'actuel club house.

L'année suivante les memes bénévoles dirigeants et joueurs entreprenent la construction des vestiaires derriere la tribune.Une année complète sera necessaire pour doter le club d'installations dignes de ce nom.

En 1993, suite au tragique évènement du stade Furiani à Bastia, les normes des tribunes dans les stades français furent réglementées sévèrement et cette tribune dû être démolie.

En 1995, une équipe de bénévole, mais surtout une équipe de copains, s'atella à la constuction d'un magnifique club house attenant aux vestiaires existants. Ils y passèrent une grande partie de leur  temps libre.

La construction s'étala sur une période de 18 mois et l'ensemble fut inauguré par le maire de Bazeilles (Mr Pierre SULFOURT) et le député-maire de Douzy (Mr Claude WARSMANN) le 1 mars 1997. 

En 2003, le conseil municipal annonce la création sur le site actuel d'un club house et de nouveaux vestiaires avec le lancement d'un concours d'architecte.

Nous passons alors dans une nouvelle dimension. Nous ne sommes plus les courageux bénévoles qui oeuvront dans l'intérêt de notre association, nous devenons les futurs utilisateurs de locaux ultra moderne mis à notre disposition par la commune de Bazeilles.

Les travaux débutent en 2004 et nous voyons tout le travail de nos valeureux bénévoles détruit en trois coups de pelle. Quelle tristesse pour nous, mais quelle joie aussi de voir toutes ces années de demandes incessantes auprès des services municipaux se réaliser.

La fin des travaux a lieu au cours de l'année 2005 et nous allons pouvoir utiliser ce nouvel outil que tous les clubs nous envient par sa modernité, sa grandeur, son espace.

L'inauguration a lieu le 09 Novembre 2006 en présence de Madame Catherine DELMAS-COMOLLI Prefète des ardennes,Benoit HURE Président du conseil général,Pierre SULFOURT Maire de BAZEILLES

Les nouveaux bâtiments sont très spacieux, adaptés à notre situation sportive et aux nombres de nos licenciés.

Cet espace a été complété par la création d'un troisième terrain éclairé dans sa totalité avec un revêtement de type "crassier" pour nous permettre de nous entraîner en période hivernale.

Aujourd'hui nous avons bon espoir de voir dans l'avenir la réalisation par la mairie d'un terrain synthétique à la place d'un des deux terrains en herbe.

Une telle réalisation nous permettrait ainsi de réaliser nos objectifs dans les meilleurs conditions dans un département où le sport d'extérieur est très difficile à pratiquer, (pluie, neige, glace etc...)

        3-2 Les différents évènements sportifs

Le club a toujours compté 2 équipes séniors depuis sa création. A partir de l'année 1976 de nouvelles équipes jeunes furent constituées avec les cadets et les minimes.

Pour la saison 77-78 une équipes cadets est créée et l'équipe senior B accède en 3ème division

2 ans plus tard, saison 80-81, l'équipe senior A accède au niveau 1ère division et le club créé une troisième équipe senior. 

Au cours de cette même saison, et après une première ébauche en novembre 1967, sous l'égide de Gérard PINORI, il est créée à l'initiative de Didier DERULLE une école de football avec  2 équipes poussins, 1 pupille, 1 minime.

En 1984-1985 les minimes deviennent champion de secteur.

L'année suivante, l'équipe senior B accède au championnat de 2ème division et la saison suivante l'équipe fanion redescend quant à elle en promotion de première division.

88-89 les seniors A sont demi-finaliste de la coupe des ardennes et la saison suivante ils réintègrent le championnat de 1ère division. 

Au cours de la saison 92-93 l'équipe B est rétrogradée en 3ème division mais le club est récompensé par le challenge départemental du fair-play.

Il est à nouveau créée une 3ème équipe senior. l'équipe B quant à elle réintègre l'année suivant sa descente le championnat de 2ème division.

Année mythique pour l'école de football, au cours de la saison 94-95, les minimes de l'école de football de Didier DERULLE sont sacrés champion des ardennes, vainqueur de la coupe des ardennes et champion de France de l'offensive, sacre obtenu à Nantes les 15 et 16 septembre.

Cette magnifique saison sera récompensée par une invitation de toute l'équipe à l'émission télé-foot dirigée par Thierry Roland sur TF1. 

Il est à noter que quelques uns de ces jeunes sont encore licenciés au club de Bazeilles.

Au cours de la saison suivante se sont les cadets qui par leur bons résultats obtiennent leur ticket pour le championnat de ligue régionale.

Poussée dans cet élan, les senior A accèdent l'anne suivante 96-97 au championnat de promotion de ligue régionale.

La même année ils sont finalistes de la coupe Goffette qu'ils perdent face à la redoutable équipe de Ford Charleville.

En 1999-2000, les deux autres équipes seniors du club accèdent elles aussi au niveau supérieur, les B montent en promotion de première division et les C en deuxième divison.

La même année les 18 ans accèdent quant à eux au plus haut niveau régional, la division d'honneur, mais le manque d'effectif les fera chuter en fin de saison pour redescende en promotion d'honneur. 

C'est au cours de cette saison sportive 1999-2000 que l'un de nos licenciés, encore inconnu à l'époque, quittera le club, atteint par la limite d'âge.

En fait, il ne s'agit pas d'un joueur, mais d'une joueuse, Elise BUSSAGLIA, sélectionnée en équipe régionale féminine, Elise ne pouvant plus participer dans nos catégorie d'âge va quitter le club et rejoindre le célébre club régionale de Ste Mémie.

Aujourd'hui encore, Elise est la fierté de notre club, puisqu'elle n'a pas arrêté là sa carrière footballistique. plus de 50 sélections en équipe de France et quelques buts important marqués pour la France, elle est encore à ce jour une titulaire indiscutable de notre équipe nationale.

L'année 2001-2002 verra l'équipe fanion du club disputer la demi-finale de la coupe des Ardennes et l'équipe senior C accèder au championnat de 2ème division.  

En Novembre 2002, l'équipe première échouera au sixième tour de la coupe de France face à une très forte équipe de ECLARON mais sur un score honorifique de 2 à 1, les adversaires évoluant quant à eux 2 divisions au dessus de la nôtre.

Le club de Bazeilles devient-il un club de coupe, puisque l'année suivante ce sont les 18 ans qui se qualifient pour le 1er tour fédéral de la coupe Gambardella mais butent sur une équipe de Jarville (54) aux tirs au but.

En 2004, 3 clubs sont à l'honneur au niveau régional et sont récompensés par le label de bronze de la fédération française de football pour la qualité de leur école de football.

En 2006,les 18 ans participent au 2ème tour de la coupe GAMBARDELLA.

En 2008,l'école de foot obtient à nouveau le label de la fédération française de football et l'équipe sénior A remonte en promotion de ligue après une saison passée en excellence Ardennes.L'arrivée de Cedric ELZEARD,ancien joueur du CSSA au poste d'entraineur-joueur apporte beaucoup à l'équipe et la saison suivante le club accède pour la premiere fois de son histoire à la Division d'Honneur Régionale ( DHR)

En 2010, les U19 (18 ans) et les U13 (Benjamins) remportent la coupe des Ardennes.

 

 

 

 

 

Pour revoir ces photos en grand format vous pouvez aller dans la galerie photo,rubrique divers.

jennifer vandenbroucke est devenu membre plus de 2 ans
Maite Maiurano est devenu membre plus de 4 ans
forza italia est devenu membre plus de 4 ans
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 plus de 6 ans
U19 - INTERDISTRICT / nouvion et 3 plus de 6 ans
U15 - EXCELLENCE / ENTENTE PAYS D'YVOIS et C.S.S.A / U19 - INTERDISTRICT : résumés des matchs plus de 6 ans
CHOOZ/VIREUX / U15 - EXCELLENCE et 2 autres : résumés des matchs plus de 6 ans
pays d'yvois / USB U11B - FOOT ANIMATION et 6 autres : résumés des matchs plus de 7 ans
U15 - EXCELLENCE / ENTENTE PAYS D'YVOIS et 4 plus de 7 ans
USB U11B - FOOT ANIMATION / pays d'yvois et 5 autres : résumés des matchs plus de 7 ans
U19 - INTERDISTRICT / torcy et 6 plus de 7 ans
U19 - INTERDISTRICT / floing et USB SENIOR A - DHR / villers semeuse : résumés des matchs plus de 7 ans
entente sportive / USB SENIOR B - 1ère DIVISION et 6 plus de 7 ans
epernay rcc / USB U17 - PROMOTION D'HONNEUR plus de 7 ans
POURU AUX BOIS / USB U11B - FOOT ANIMATION et 5 autres : résumés des matchs plus de 7 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 5 Joueurs
  • 2 Supporters

TEXTE LIBRE

ALERTE !!! URGENT !!! IMPORTANT 

Le site ne peut être vivant que si nous l’alimentons…

A tous les joueurs, les éducateurs, les dirigeants, les parents de toutes les équipes des U9 aux Séniors, si vous voulez que l’on parle de votre équipe sur le site, un minimum d’informations doivent me parvenir après chaque match : votre équipe / votre adversaire / le score / 2-3 photos (même avec un portable) et si vous voulez la composition de l’équipe.

Merci de mettre votre nom et prénom en bas du message.

Par SMS ou MMS:06-85-46-37-90

 Par EMAIL:yvlonlikibi@yahoo.fr

PORTRAIT DU MOIS

          

    Jean Huet dit « Jeannot » pour les intimes est un éducateur qui a toujours  exercé sa passion bénévolement  dans l’anonymat presque total  depuis 1954 date à laquelle il signa sa première licence de football à 14 ans. L’âge de jouer révolu, il prit en main l’équipe senior de l’olympique Torcy en 1974  avant de devenir responsable entraineur  débutants, poussins et benjamins au Club Sportif Sedan Ardennes(CSSA) en 1988.Educateur sérieux ,toujours ponctuel et soucieux de mener à bien les missions qui lui sont confiées. En 1998 « Jeannot »  hissent les poussins du CSSA  à la 5eme place au tournois national poussin à Clairefontaine. Passé par GLAIRE et FLOING, médaillé d’or  du district en 2007, jean Huet s’occupe depuis 2002 des U8 à l’US BAZEILLES.